L’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Terre des Maories et berceau du volcan : vous connaissez cet endroit ? C’est la Nouvelle-Zélande. Ce pays de l’Océanie regorge de nombreuses merveilles que ce soit au niveau du paysage ou de la culture. Il est, notamment, composé de 2 îles principales : l’île du nord et l’île du sud. Si l’île du sud-est surtout connue pour ses montagnes, ses lacs et glaciers; l’île du Nord, elle, est réputée pour ses villes cosmopolites, ses parcs et son activité volcanique. C’est d’ailleurs, ce que nous allons voir dans cet article.

L’île du Nord : situation géographique et démographique

Appelée aussi Te Ika-a-Maui, l’île du Nord Nouvelle-Zélande est située sur la partie nord du pays. Elle s’étend sur 114 000 km2 et abrite près de 3 millions d’habitants, soit presque la majorité du peuple Néo-zélandais. Elle est séparée de l’île du Sud par le détroit de Cook qui est une gorge de la mer de Tasman.

La Nouvelle-Zélande Île du nord-est constituée de 23 villes principales, dont Wellington qui est la capitale de l’ile et Auckland, la ville la plus peuplée du pays.

Coté climat, l’île du Nord a une température tempérée dont la moyenne peut varier entre 8° à 16° C. Néanmoins, en été, elle peut atteindre jusqu’à 30° C. Quant à son paysage, elle est marquée par la présence de plusieurs montagnes volcaniques, qui sont, toujours, en action jusqu’à maintenant. Elle se distingue, également, par ses sites panoramiques, ses plages magnifiques et sa culture unique. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

L’île du Nord : à la découverte de ses villes cosmopolites

La Nouvelle-Zélande :île du Nord ou l’île du sud est réputée pour ses cultures traditionalistes. Néanmoins, elle reste, aussi, un pays moderne et très cosmopolite. Le fait de visiter ses villes vous permettra, notamment, de s’immerger dans le quotidien des néo-zélandais et d’en connaître davantage sur leur mode de vie et cultures.

Une des villes incontournables, qu’il faut absolument visiter est notamment Auckland. Elle se situe dans la partie nord, de l’île du Nord Nouvelle-Zélande. Elle constitue, notamment, la majorité de la population de l’île et regroupe un mélange d’ethnies comme les Samoans, les Tongiens et bien sûr les Maories. En traversant les rues d’Auckland, vous y découvrirez une mixture de cultures. Mais Auckland est, également, une ville très urbaine. Lors de votre séjour, vous pourrez visiter le fameux tour Sky Tower qui culmine à 328 mètres du sol, un excellent moyen pour admirer la vue panoramique de la ville.

Une autre ville qui mérite d’être visitée, c’est « Rotorua ». Rotorua est une ville assez traditionnelle et culturaliste. Des spectacles représentant la culture des Maories sont d’ailleurs organisés régulièrement. S’ajoutant à cela, cette ville regorge de nombreuses sources thermales, qui vont juste vous procurer du bien-être.

L’île du Nord : à la découverte de ses sites touristiques

L’île du Nord regorge de nombreux sites et paysages touristiques. Parmi les plus intéressants, se trouve la Baie des îles. Il s’agit d’une mer intérieure qui comprend plus de 144 petits îlots. D’un reflet turquoise, cette mer abrite de nombreuses espèces de faune marine, comme les dauphins et les baleines. Elle dispose, également, d’une très belle plage, avec des sables blancs et fins, de quoi profiter pleinement de votre séjour au soleil.

Vous pouvez, en plus, visiter le parc réputé de Tongariro sur l‘île Nouvelle-Zélande. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit comprend 3 volcans qui sont toujours actifs. En parcourant ce parc, vous allez découvrir des paysages uniques, avec des laves et des cratères. Vous allez notamment apercevoir de nombreux sites sacrés, réservés spécialement pour les rituels des Mauries.

Enfin, il est impossible de visiter l’île du Nord sans passer par la forêt gigantesque de Waipoua, qui a une relation étroite avec la mythologie Néo-zélandaise.

Plan du site