Une végétation tropicale

Une végétation tropicale

Publié le : 22 octobre 20154 mins de lecture

Pour un voyage extraordinaire en pleine nature, optez pour la Nouvelle Zélande, un immense territoire riche en faune et en flore endémiques. La Nouvelle Zélande est située à 2000 km au nord-ouest de l’Australie. Au départ d’Auckland, la plus grande ville de Nouvelle Zélande, évadez-vous dans une forêt tropicale unique,aux multiples sensations.

Les origines de la forêt tropicale de Nouvelle Zélande

Au Nord, la Nouvelle Zélande est un pays formé de deux Grandes îles, l’île du Nord et l’île du Sud. Abritée dans la zone tempérée de l’hémisphère austral, sa population, dont 12% de Maoris, se concentre pour les trois quarts dans l’île du Nord. Datant de plusieurs milliers d’années, la Nouvelle Zélande bénéficie d’un écosystème spécifique. 70% des espèces végétales sont endémiques. Du fait de son éloignement géographique, par rapport aux terres continentales, l’archipel de Nouvelle Zélande possède un environnement naturel et une biodiversité hérités de l’époque où il était rattaché au Gondwana, avant de s’en séparer il y a 82 milliards d’années. La majorité de la faune locale est constituée essentiellement d’insectes et d’oiseaux. La flore est composée de plantes Gondwaniennes, principalement au sein de la forêt. Plusieurs espèces datant du Gondwana sont encore visibles en Nouvelle Zélande, tels les plantes comme le podocarpes et le Nothofagus, de nombreux insectes, des grenouilles, et des oiseaux.

Les sites phares de la forêt tropicale néo-zélandaise

A 30 minutes d’Auckland, Arataki Visitor Centre vous accueille, au point d’accès du parc régional de Waitakere Ranges, dans une surface avoisinant les 16 000 hectares de forêt pluviale, de littoral et de 250 km de sentiers de randonnée. En parcourant le Arataki Visitor Centre, on vous contera l’histoire du lieu et vous aurez l’occasion d’admirer les sculptures traditionnelles Maories. Un guide expérimenté vous mènera à travers la forêt tropicale au son des oiseaux, tout en longeant les ruisseaux pittoresques au milieu de fougères géantes. Vous profiterez de la vue superbe, et d’une baignade improvisée dans une cascade en pleine forêt tropicale. Puis, vous visiterez la Côte Ouest, au relief escarpé, avant de vous détendre sur une immense plage de sable noir. Ne vous privez pas de vous rendre au milieu de la forêt pluviale primaire pour admirer les « kauris ». Ces conifères haut de 50 mètres, pour un périmètre de 10 mètres, peuvent atteindre jusqu’à 2 000 ans d’âge. Ils prospèrent au coeur d’une faune typique et d’une flore authentique.

Plan du site